Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
QU’EST-CE QUE L’ULIS ?
L'ULIS est un dispositif collectif
- Qui permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein des écoles et établissements scolaires ordinaires.
Les dispositifs ULIS accueillent des élèves, orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui ne peuvent pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire, qui ont besoin d'adaptations pédagogiques spécifiques.
- Les élèves, inscrits dans l'établissement, suivent une scolarité en milieu ordinaire adaptée à leur besoins particuliers selon les recommandations de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui établit un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Quatre objectifs sont visés :
- Rendre les savoirs accessibles à TOUS les élèves.
- Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale.
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
- Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.
À la rentrée 2024,
2 élèves en sixième
2 élèves en cinquième
7 élèves en quatrième
2 élèves en troisième
bénéficient du dispositif ULIS au sein du collège Saint Joseph.
LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF ULIS
Des temps dans la classe de référence.
Tous les élèves du dispositif sont de droit inclus dans leur classe de référence qui est la classe d’âge.
L’inclusion donne au jeune son statut d’élève.
Ces temps permettent de vivre un temps de classe ordinaire, au jeune d’adopter une posture d’élève, de participer, d’être dans la même action que les autres, d’apprendre avec les autres avec une aide adaptée.
Ces temps en classe de référence permettent d'observer l'élève, d'identifier et d'analyser ses besoins en terme d'apprentissage.
Les élèves bénéficiant du soutien d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire sont confiés le plus souvent possibles aux membres de la communauté éducative de leur classe d'appartenance.
À certains moments de l'emploi du temps les élèves sont confiés à une enseignante, issue du premier degré, formée aux pratiques de de l'école inclusive.
Elle joue un rôle de coordonnatrice dont les missions sont :
- l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'ULIS ;
- la coordination de l'ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ;
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
Le fonctionnement de l'ULIS implique la présence d'un auxiliaire de vie scolaire collectif (AESH-Co).
Une AESH-co fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique de la coordonnatrice à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives.
Elle peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l'ULIS, notamment être présente lors des regroupements et/ou accompagner les élèves lorsqu'ils sont scolarisés dans leur classe de référence.
Les temps de regroupement avec l’AESH-co permettent de consolider les pré-requis et les notions travaillées en inclusion sur des supports adaptés, avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées aux différents besoins.
Les élèves du dispositif ULIS peuvent également avoir des temps de prise en charge par différents partenaires (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile: SESSAD, Centre Médico Psycho Pédagogique: CMPP...) dans et hors l’école selon la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
DES PROJETS
En 2020-2021, les élèves du dispositif ULIS ont vécu un magnifique projet fédérateur. Celui-ci a renforcé leur sentiment d’appartenance au collège : ils ont invité des camarades de leur classe de référence à les encourager lors de leur prestation sur scène.
Danse avec les drones - La science sur les planches
Réalisation de totems exposés au parc Ar Milin :
En 2021-2022, les élèves auront la tête dans les étoiles en partageant les expériences de Thomas PESQUET au sein de la station spatiale internationale. Ils « réveilleront » et « étudieront » un blob dans le courant du mois d’octobre avec le concours des professeurs de SVT.
Les « blobologistes » vous donneront prochainement des nouvelles.