Une proposition originale en maternelle

Dans le magazine de Châteaubourg...

article magazine chateaubourg
 

Dans le magazine de Châteaubourg...

L'approche Montessori

Depuis quelques années, l'équipe professionnelle de l'école Saint Joseph est en réflexion autour de sa pédagogie. Avec le souci de toujours mieux répondre aux besoins de nos élèves, déjà en 2015, l'ensemble de l'équipe enseignante avait pris part à une formation à l'enseignement personnalisé. Cette année 2017-2018, l'équipe de la maternelle bénéficie d'une formation continue à la pédagogie Montessori. Nous savons à quel point cette dernière, permet l'écoute des besoins des plus jeunes, de leurs rythmes et de leur sensibilité.

Dans le magazine de Châteaubourg

Une équipe à l'écoute de la méthode Montessori

Chloé empile dix cubes pour édifier une tour pendant qu'Arthur réalise un escalier. Nous sommes en pleine séance Montessori à l'école Saint-Joseph. «La méthode privilégie la manipulation avec un matériel qui s'adapte aux périodes sensibles de l'enfant. Il peut ainsi aboutir à une acquisition solide des apprentissages» indique Mélissa Berger-Divet, directrice. «Avec la tour rose, l'enfant range du plus grand au plus petit. C'est un excellent exercice qui prépare aux mathématiques».
L'engouement pour la pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) est devenu une évidence en France et dans le monde. Son concept ? L'intellect de l'enfant, jusqu'à trois ans, se nourrit d'informations en manipulant, regardant, écoutant ce qui est à sa portée.

Respecter le rythme de l'enfant

«On s'intéresse à cette pédagogie depuis deux ans et cette année l'équipe de la maternelle va partir en formation pour approfondir sa connaissance sur le sujet» poursuit la directrice. «Sans devenir une école Montessori à part entière, nous souhaitons que cette méthode soit accessible à tous». Il faut aussi que le cadre et les conditions s'y prêtent. «Nous avons la chance d'avoir des classes de maternelles pas trop chargées, ce qui permet cette approche, en respectant le rythme de chaque enfant».


Des résultats positifs
Les résultats sont déjà positifs. La pédagogie, très sécurisante, apporte calme et concentration pour des apprentissages solides. «On a des enfants qui savent déjà calculer en moyenne section». Autre intérêt : les élèves sont plus motivés pour venir à l'école. Avec un impact de cet apprentissage sensitif sur le comportement. «Les enfants s'observent et s'entraident» conclut la directrice «la méthode va vraiment à la rencontre des besoins  d'aujourd'hui». Respect, tolérance, dignité : les valeurs de la pédagogue italienne sont toujours d'actualité. Ce n'est pas un hasard si on compte aujourd'hui 22 000 écoles Montessori dans le monde.

Magazine de Châteaubourg, janvier 2018

 
montessori eva